International

Est de la RDC, voici les quatre mesures de sortie de crise de la SADC et EAC

Mis à jour le 10 février 2025
Publié le 10/02/2025 à 11:47 , , , ,

Les chefs d’Etat et leurs représentants de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) se sont réunis en sommet extraordinaire le samedi 08 février 2025 à Dar es Salam, en Tanzanie.

Cette rencontre visait à prendre des mesures pour ramener la paix dans l’est de la RDC, en proie à des combats entre l’armée gouvernementale et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

À l’issue du sommet, les chefs d’Etat et leurs représentants de la SADC et de la EAC ont publié un communiqué dans lequel ils préconisent quatre mesures de sortie de crise.

Avant toute autre chose, les leaders de la SADC et de la EAC appellent à un cessez-le-feu immédiat et à un arrêt des combats.

L’offensive du M23 suivie de la contre-offensive de l’armée pour reprendre la ville de Goma ont fait de nombreuses victimes. L’Onu parle d’au moins 3 000 morts.

Les dirigeants de la SADC et de l’EAC demandent ensuite des mesures permettant la livraison sans entrave de l’aide humanitaire aux personnes dans le besoin.

En plus de ces deux mesures, les deux organisations sous régionales prévoient également d’organiser un autre sommet qui devrait se tenir avant la fin de la semaine.

Ce sommet va réunir les chefs des armées des pays de la SADC et de l’EAC qui vont proposer aux dirigeants, les modalités pratiques de la mise en place d’un cessez-le-feu, un plan de sécurisation de Goma et la facilitation de l’aide humanitaire.

La dernière mesure est un appel à une fusion du processus de paix initié par l’Angola et celui conduit par le Kenya.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE